Biographie

Clementina Almeida de Moura

Diplômée en Peinture – Ecole d’Art António Arroio - Lisboa - Portugal
Licenciée en Arts Plastiques- Peinture – (ESBAL) – Faculté de Beaux Arts Université de Lisboa
Diplômée en Éducation Visuelle

Appuyer pour agrandir.

M'exprimant par les couleurs, principaux vecteurs de ma volonté d'expression, je transmets à chaque oeuvre un message où la figure humaine et la nature forment un tout, comme enveloppées entre - elles, un travail où tout se fond, le sujet et le paysage, dans un corps unique, un sujet unique, l'objet de la réflexion, de l'observation humaine.

Les traits somatiques des visages ont les couleurs de la peau, quasi transparentes, de manière à faire sentir à l'obervateur qu'il s'agit d'un sentiment qui prend forme et non d'une forme qui exprime un sentiment. Les visages sont intenses dans leurs émotions, le reste de la figure est à peine suggérée. Il peut sembler quelquefois qu'il s'agit d'une oeuvre inachevée ce qui n'est pas le cas. C'est un effet que je souhaite, donnant à cette sorte d'instantané un setiment accru du temps qui passe.

J'associe d'une manière forte la forme et la couleur, sensations et émotions afin de saisir le moment présent, simplifiant les traits, appliquant sur les toiles les pinceaux et rouleaux avec légèreté, avec force ou alors très fluide, cherchant à reproduire un sentiment au travers des couleurs requises. Une alliance entre la densité des couleurs sur la toile et l'effet visuel. Je tente d'éveiller en autrui ses propres émotions, les faisant vibrer, l'espace d'un instant, touchant leur sensibilité pour revenir à l'essentiel ... la vie.

<Retour au menu>